Dammartin-en-Serve dans l’histoire

Origines

D’après les archives locales, le nom de la commune vient certainement de son patron Saint-Martin et provient du latin Domus Martinus, ainsi que Sylva qui signifie « forêt ». Elle s’appela Saint-Martin de Dampmartin, puis simplement Dampmartin.

Des pierres de grande taille, arrangées de façon à représenter d’anciens tombeaux, bordaient le rû d’Ouville, et laissaient à penser qu’il existait déjà un village au cours de la période gauloise.

À l’époque féodale, la terre appartenait au seigneur de Montchauvet, qui aurait fait une donation au clergé, la commune serait alors devenue la propriété de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés au XIe siècle. Un monastère y fut fondé au XIIe siècle, qui serait l’origine de l’abbaye de Dammartin et du village. L’abbaye serait devenue le centre autour duquel se seraient groupées les cabanes des serfs, puis les maisons des paysans. Le monastère fut converti en ferme à la révolution.

Ancienne carte du village

Au XVIème siècle

Le roi Louis XII autorisa les moines de l’abbaye à établir dans cette commune, en 1512, pour l’écoulement de leurs produits, un marché qui permit au village de connaître un essor économique important, également grâce à la création de deux foires. Les belles halles en charpente qui existaient encore, vers le milieu du XIXe siècle, dataient de cette époque.

En 1552, lors de la guerre des Princes, les troupes du duc de Nemours, venant de Mantes et se rendant à Orléans, pour y joindre les compagnies commandées par Gaston, traversèrent Dammartin et allèrent camper à Houdan.

Pendant les deux ou trois journées qui précédèrent la bataille d’Ivry en 1590, l’armée du duc de Mayenne qui dirigeait la ligue la catholique, opposée à l’armée royale d’Henri II, fut cantonnée aux environs de Dammartin.

Durant les derniers siècles

Dammartin, que l’on appelait aussi Dammartin-en-Pincerais fit suivre son nom, au moment de la création de son bureau de poste, en 1881, de celui de l’ancienne région de Serve, à laquelle il appartenait.

En février 1893, au lieu dit « la Lapinière », une sépulture qui contenait un certain nombre de squelettes et de morceaux de charbon fut découverte.

Sur le territoire de Dammartin-en-Serve, des haches et des instruments de silex ont également été trouvés.

Le vendredi 18 août 1944, eut lieu la libération de Dammartin-en-Serve par la 3e armée américaine commandée par la Général George Patton.
Au début du siècle, Dammartin était le centre le plus important entre Mantes et Houdan

Le blason de Dammartin-en-Serve

ancien blason de Dammartin-en-ServeLe blason, a été créé à la demande de la municipalité, par Le blason de Jacques Despierre en 1966.

La couleur dominante verte rappelle les forêts aujourd’hui disparues et le milieu rural du village.

L’épi de blé symbolise les cultures de céréales entourant le village.

Les grappes de raisin représentent le souvenir des vignes qui étaient exploitées sur le versant du ru d’Ouville, le cours d’eau ayant creusé au cours des siècles la vallée. Une des nouvelles rues est baptisée « rue de Houville », les écrits d’antan orthographiaient le nom avec un « H ».

Les vignes occupaient en partie l’actuel lotissement « le clos du Château » (rue des Vendanges et rue des Pincevins).

Encadrant l’épi et la vigne, sont représentés les pans du manteau de Saint Martin, patron de la paroisse.
L’histoire remonte au IVe siècle où l’évèque Martin (316-397) alors évêque de Tours, fit don de la moitié de son manteau à un mendiant transi de froid.

Découvrir le village

Actualités

16/11/2025 – 11ème Bourses aux Jouets

Le comité des fêtes de Dammartin organise sa 11ème Bourses aux Jouets le dimanche 16 novembre 2025 de 9h à 18h dans la Salle polyvalente. Buvette/restauration sur place Infos et réservations : cdfdammartin@gmail.com Facebook 07 45 27 36 53 (après 17h)

25/10/2025 – LOTO organisé par l’ASD (foot)

L'ASD (football) organise une soirée LOTO Le samedi 25 octobre 2025,Ouverture et vente des cartons à 18h30.   Cette soirée aura lieu dans la Salle des Fêtes de Dammartin. De nombreux lots sont à gagner. Buvette et restauration sur place - Paiement CB possible....

Vacances de la Toussaint – Secteur Jeunes de la CCPH

Du 20 au 31 octobre 2025, le Service Jeunesse du Pays Houdanais propose un programme riche et varié pour les jeunes (jeunes 12 à 17 ans révolus). 🎬 Cinéma, 🎨 ateliers créatifs (céramique, dessin, couture), 🚲 atelier vélo, 🐴 équitation, 🎮 jeux vidéo, ⚽ activités...

Devenez Sapeur Pompier Volontaire

Dans le département des Yvelines, ce sont près 2 900 SPV, femmes et hommes, qui s’engagent, en parallèle de leur vie personnelle, familiale et professionnelle, au service de leurs concitoyens au sein du Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines (Sdis...

La révision du PLU du village a débuté !

Il s'agit pour l'équipe municipale d'un chantier de grande envergure, qui va mobiliser à la fois les élus de la commune, les services du préfet, les personnes publiques associées, l'intercommunalité, les acteurs du territoire et les habitants de...

Aller au contenu principal