Présentation du village

Dammartin-en-Serve est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France. La population est de 1396 habitants. Les habitants de Dammartin-en-Serve sont appelés les dammartinois et les dammartinoises.

Dammartin-en-Serve fait partie de la Communauté de Communes du Pays Houdanais (C.C.P.H.). Elle fait partie de la région naturelle et agricole du Drouais.

Géologie et relief

La commune de Dammartin-en-Serve est bordée par le ru d’Ouville, qui se jette dans la Vaucouleurs, affluent de la Seine. Longnes à l’Ouest, Boinvilliers au Nord, Courgent à l’Est et Montchauvet au Sud, Dammartin-en-Serve se situe à une quinzaine de kilomètres de Mantes-la-Jolie et à 17km de Houdan.

Dammartin-en-Serve monte au nord en pente douce jusqu’à l’altitude de 168 m sur le Tertre de Dammartin. L’altitude moyenne du centre-ville est de 131 m.

Lieux et monuments

L'Église Saint-Martin

L’église Saint-Martin, fondée au XIVe siècle sur une chapelle carolingienne, agrandie au XVIe siècle puis restaurée au XIXe siècle à la suite du passage d’une violente tempête en 1823 qui emporta le clocher (restauration terminée vers 1897).

L’église porte le nom de Saint-Martin, religieux connu pour avoir déchiré son manteau et en avoir donné la moitié à un mendiant pour le réchauffer. Le blason de la commune reprend d’ailleurs ce symbole. Elle dépend du diocèse de Versailles.

Le clocher abrite trois cloches prénommées Marie, refondue en l’an 1703, Louise Lucienne Théodorine, fondue en l’an 1897 et Marguerite Lucienne Charlotte, fondue en l’an 1897.
L’église de plan basilical comporte une charpente métallique créée après la Seconde Guerre mondiale et un clocher assez trapu de base carrée.
Le chœur a conservé son aspect gothique tardif.
Les clefs de voûte des chapelles latérales et du chœur retombent en clocheton.
La clef de voûte du chœur, où se rejoignent sept arcs, est formée de niches dans lesquelles se trouvent des statues.

La mare au Prévôt

Ce beau plan d’eau de 3000m² situé dans un domaine privé, la Mare au Prévôt, a été aménagé pour l’agrément et la pêche. L’amicale des pêcheurs Dammartinois y organise périodiquement des concours de pêche. On peut y prendre gardons, tanches, carpes et carassins.

Des cartes de pêches sont en vente au café des sports de Dammartin – 3 Rue de la Vaucouleurs, 78111 Dammartin-en-Serve.

Musée de l'ancienne Sparterie

Fondée en 1839, la Sparterie de la maison Lemaire participe à l’essor industriel de la commune de Dammartin-en-Serve en proposant une activité originale : le tissage de fibres végétales – coco, sisal. Celle-ci employait une centaine de personnes au début du XXe siècle.
Après la fermeture en 1974, une partie de l’ancien outillage et de la production est conservée puis exposée au musée municipal, illustrant ainsi la chaîne de fabrication.
Depuis 1994, le musée propose de découvrir ce vieux métier. Le lieu offre aussi un éclairage historique du patrimoine de Dammartin-en-Serve (occupations néolithiques, habitations gallo-romaine).
Plus d’informations

Ferme et vestiges de l'abbaye

Au 1 rue neuve, un monastère bénédictin est fondé au XIIe siècle puis transformé en ferme à la Révolution. En ce lieu, on peut voir les vestiges d’un mur à contreforts de l’ancienne ferme. Entre les 4 et 6 Grande rue se trouve la porte d’entrée de la cour de l’abbaye

Le lavoir

Sa date de construction demeure un mystère, cependant l’ancien lavoir a vu passer de nombreuses générations de Dammartinois.

Légué à la commune au XVIIIe siècle par Marc-Antoine d’Azemar, seigneur du château des Trois Fontaines à Montchauvet , en même temps que la fontaine qui l’alimente, le lavoir au bord du ru d’Ouville était à l’origine un bâtiment couvert. C’était la copie de celui de Boissets, qu’on peut encore voir aujourd’hui.

Depuis sa fermeture définitive en 1962, le site s’est beaucoup détérioré. En 2020, un groupe de bénévoles s’est lancé le défi de ramener à la vie cet ancien lieu de travail pour les lavandières, afin que ce site historique ne se perde pas.

 

Le monument aux morts

Ce monument aux morts a été construit après la Première Guerre mondiale.
C’est un symbole de souvenir et de fierté pour tous ceux qui sont morts en défendant la France.
Chaque fête nationale, les habitants vient se recueillir sur le monument.

Découvrir le village

Actualités

16/11/2025 – 11ème Bourses aux Jouets

Le comité des fêtes de Dammartin organise sa 11ème Bourses aux Jouets le dimanche 16 novembre 2025 de 9h à 18h dans la Salle polyvalente. Buvette/restauration sur place Infos et réservations : cdfdammartin@gmail.com Facebook 07 45 27 36 53 (après 17h)

25/10/2025 – LOTO organisé par l’ASD (foot)

L'ASD (football) organise une soirée LOTO Le samedi 25 octobre 2025,Ouverture et vente des cartons à 18h30.   Cette soirée aura lieu dans la Salle des Fêtes de Dammartin. De nombreux lots sont à gagner. Buvette et restauration sur place - Paiement CB possible....

Vacances de la Toussaint – Secteur Jeunes de la CCPH

Du 20 au 31 octobre 2025, le Service Jeunesse du Pays Houdanais propose un programme riche et varié pour les jeunes (jeunes 12 à 17 ans révolus). 🎬 Cinéma, 🎨 ateliers créatifs (céramique, dessin, couture), 🚲 atelier vélo, 🐴 équitation, 🎮 jeux vidéo, ⚽ activités...

Devenez Sapeur Pompier Volontaire

Dans le département des Yvelines, ce sont près 2 900 SPV, femmes et hommes, qui s’engagent, en parallèle de leur vie personnelle, familiale et professionnelle, au service de leurs concitoyens au sein du Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines (Sdis...

La révision du PLU du village a débuté !

Il s'agit pour l'équipe municipale d'un chantier de grande envergure, qui va mobiliser à la fois les élus de la commune, les services du préfet, les personnes publiques associées, l'intercommunalité, les acteurs du territoire et les habitants de...

Aller au contenu principal